Actualités

Une rencontre Franco-Allemande placée sous le signe de l’artisanat et de la mode

Publié le

Du 13 au 17 avril, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine a accueilli à Bordeaux une délégation de son homologue de Dresde en Allemagne. Ce nouveau temps fort du partenariat de coopération qui lie les deux structures a permis de proposer à neuf artisanes couturières et tailleuses allemandes une plongée au cœur de la filière mode/textile bordelaise, riche d’une histoire et de savoir-faire uniques.

La délégation allemande a tout d’abord été accueillie par Gérard Gomez, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, avant de partir durant deux jours à la découverte de Bordeaux et de son patrimoine. Les 15 et 16 avril ont été rythmés par des rencontres avec quatre artisanes couturières bordelaises, ainsi que par des visites exclusives des ateliers costumes de l’Opéra National de Bordeaux (photo) et de la Pépinière d’entreprises Bordeaux Sainte-Croix. Ces moments de partage et d’échange ont permis de mettre en lumière les similitudes et différences entre les approches françaises et allemandes de la couture et de la mode, enrichissant ainsi les pratiques de chacun.

 

Visite CMA Dresde

 

Le point d’orgue de cette semaine a eu lieu le 17 avril avec la tenue d’une table ronde intitulée « Textile, mode et métiers d'art en Nouvelle-Aquitaine », organisée au siège de la CMA Nouvelle-Aquitaine. Celle-ci a réuni une vingtaine de personnes, dont les artisanes allemandes et bordelaises, des acteurs de la Région, de l’Agence de Développement et d'Innovation (ADI) et de la CMA Nouvelle-Aquitaine, dont notamment Catherine Lemasson-Lassègue, vice-Présidente de la CMA NA-17, et Maître Artisan d'Art styliste modéliste. Cette table ronde a permis d'échanger sur les enjeux et les perspectives de l’artisanat et du textile dans la région, tout en contribuant au renforcement des liens franco-allemands.

Cette mission découverte souligne une nouvelle fois l’engagement de la CMA Nouvelle-Aquitaine en faveur de la coopération étroite entre les structures consulaires franco-allemandes, et illustre la dynamique d’internationalisation de la filière métiers d’art dans le cadre de son programme export.

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Salon Talents de Femmes

Métiers d’art

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Une vitrine pour la France et ses entreprises artisanales

Métiers d’art

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Métiers d’art

Salon de l'excellence artisanale (Chauvigny du 12 au 14/04/24)

Métiers d’art

Enquête d'opinion sur la CDC Montesquieu

Métiers d’art

Programme JEMA 2024 en Lot-et-Garonne

Métiers d’art

Toutes les actualités