Actualités

Plus de 110 artisans d’exception à découvrir avec la « Route des Métiers d’Art Dordogne » 2024

Publié le

Jeudi 13 juin, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine - Dordogne et ses partenaires, le Conseil départemental Dordogne-Périgord et Dordogne-Périgord Tourisme, ont dévoilé la nouvelle édition de la « Route des Métiers d’Art ». Rassemblant cette année 113 artisans, associations et collectifs, ce livret gratuit et son site web constituent le guide de référence pour découvrir les professionnels du département, leurs univers, leurs créations, leurs métiers ancestraux, ainsi que les grands rendez-vous dédiés à l’artisanat d’art.

 

Édition 2024 de la Route des Métiers d'Art Dordogne

Un guide à la croisée de l’art et de l’artisanat

Depuis 28 ans, ce carnet valorise les Métiers d’Art en Dordogne. Pratique, celui-ci présente les professionnels par domaine d’activité, tout en adoptant une approche géographique, afin de favoriser la découverte de ces artistes et artisans par bassins de vie.

Réalisé cette année encore avec le soutien infaillible du Conseil départemental et du Comité départemental du tourisme, ce guide et sa déclinaison numérique, imaginés et réalisés par les équipes de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Dordogne, regroupe 113 professionnels. Céramistes, verriers, couteliers, tisserands, maroquiniers, ébénistes, ferronniers, bijoutiers, tapissiers, graveurs… tous ouvrent les portes de leurs ateliers de création et de leurs espaces d’exposition au public, afin  de présenter leurs métiers et savoir-faire, pour continuer de faire vivre leur métier, leurs gestes, leur authenticité, et leur artisanat.

Cette édition 2024 se décline sous la forme d’un carnet imprimé à 20 000 exemplaires, distribué gratuitement dans toute la Dordogne (artisans, Offices de Tourisme, mairies, principaux sites touristiques), et est également accessible en ligne sur www.routedesmetiersdartdordogne.com.

 

Soirée de lancement au Pôle interconsulaire

La présentation de cette édition 2024 s’est déroulée le jeudi 13 juin au Pôle Interconsulaire, à Coulounieix-Chamiers, en présence notamment de Nathalie Legrand, élue en charge des métiers d’art à la CMA-NA et à la CMA-NA Dordogne, Léa Mazière, Directrice territoriale, et Caroline Gasser, référente métiers d’art, toutes deux à la CMA-NA Dordogne, de Jean-Philippe L’Hour, Responsable du Pôle expertises au Crédit Mutuel du Sud-Ouest, et de Cédric de Boni, fondateur du média PX!NFOS. Outre les présentations du carnet et du site web, cette soirée a été l’occasion de rappeler l’implication des partenaires historiques de cette initiative, que sont le Conseil départemental Dordogne-Périgord et Dordogne-Périgord Tourisme. Enfin, cet évènement a permis aux participants d’échanger avec deux artisans ambassadeurs, Nagège Tricard, abat-jouriste au Bugue, et Sylvain Peny, artisan ébéniste d’art à Gardonne, et de mettre en lumière leurs métiers.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur routedesmetiersdartdordogne.com

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

"Les Arts en l'Ile" : rencontrez les professionnels des Métiers d'Art au lac de Vassivière

Métiers d’art

Artisans d'Art | Participez aux Gastronomades

Métiers d’art

Artisans de Charente-Maritime : candidatez aux Trophées de l'Artisanat 2024 !

Création - reprise

Salon Talents de Femmes

Métiers d’art

Les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 : Une vitrine pour la France et ses entreprises artisanales

Métiers d’art

Journées Européennes des Métiers d’Art 2024

Métiers d’art

Toutes les actualités