Raconte-moi : Frédéric Magne, élu et président de la commission territoriale Haute-Corrèze Ventadour.

La Chambre de métiers et de l'artisanat, qu'est-ce que c'est ?

Découvrez le rôle de Frédéric Magne, élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Corrèze et président de la commission territoriale Haute-Corrèze Ventadour.

Design sans titre (9).png

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Frédéric Magne, je suis élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat Nouvelle-Aquitaine – Corrèze et je préside la commission territoriale Haute-Corrèze Ventadour. Après des études universitaires, j'ai exercé en tant que visiteur médical, agent commercial immobilier, pour finalement devenir artisan taxi.

Pourquoi avez-vous fait le choix d’être élu à la Chambre de métiers et de l’artisanat ?

Le choix de devenir élu à la Chambre de métiers et de l'artisanat s'est imposé naturellement pour moi. Je considère que mon rôle en tant qu'élu consiste à apporter mon humble contribution pour soutenir mes collègues artisans dans un secteur en perpétuelle évolution.

Que représente le rôle d’un élu à vos yeux ?

Un élu, à mes yeux, doit être à l'écoute des autres et de leurs problématiques, tout en étant attentif à l’évolution du monde professionnel pour anticiper les nombreux changements dans le domaine artisanal. Il est essentiel d’aider les artisans du territoire à concrétiser leurs projets et de valoriser leurs initiatives.

Cela fait maintenant deux ans que vous êtes élu. Comment décririez-vous ces deux années passées, quelles difficultés avez-vous rencontrées et qu’elles sont vos envies et projets pour l’avenir ?

Ces deux dernières années de mon deuxième mandat ont été marquées par de nombreux changements, notamment avec la régionalisation qui a eu un impact sur mon rôle et sur l'organisation. Malgré tout, mon objectif demeure inchangé : aider et accompagner les artisans.

Pouvez-vous nous décrire l’artisanat en trois mots ?

A mon sens l’artisanat peut se décrire en trois mots : proximité, adaptabilité, création.

En savoir plus sur :

Augmentez votre chiffre d'affaires avec la formation

Commercial

Salon Made in France : une nouvelle équipe pour l’édition 2024

Commercial

Artisans de Charente-Maritime : candidatez aux Trophées de l'Artisanat 2024 !

Artisans et commerçants du Médoc : partagez vos projets et vos besoins !

Aides financières

JO 2024 : Parcours des savoir-faire

Métiers d’art

L’artisanat dans les filières de la glisse et du nautisme