Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Des difficultés techniques liées au guichet unique géré par l'INPI rallongent les délais de traitement des dossiers par la CMA Nouvelle-Aquitaine. Nous mettons tout en œuvre pour réduire ce retard indépendant de notre volonté.
Le réseau de proximité qui vous suit dans votre vie d’artisan en Nouvelle-Aquitaine
Publié le
Face aux difficultés des entreprises artisanales poitevines impactées par les crues du week-end de Pâques, la CMA Nouvelle-Aquitaine, et la Chambre de niveau départemental de la Vienne, déploient tous les moyens dont elles disposent afin de leur venir en aide. Elles annoncent la mise en place dès à présent d’une cellule de crise et l’activation d’un « fonds de calamités ».
Le département de Vienne a été durement frappé par les intempéries du week-end pascal, entraînant des crues aux conséquences désastreuses pour nombre de communes et d’artisans. Dans les heures qui ont suivi, Gérard Gomez, Président de la CMA Nouvelle-Aquitaine, a déclaré : « avec ma collègue présidente de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Vienne, Karine Deroses, elle-même touchée par les inondations, nous souhaitons exprimer notre solidarité à toutes les personnes affectées, et en particulier aux entreprises artisanales qui subissent les conséquences de cette nouvelle catastrophe naturelle ». Il a également appelé les artisans sinistrés : « à se rapprocher dès que possible de la CMA de la Vienne afin d’être accompagnés dans leurs démarches administratives, ou d’être conseillés dans la gestion de leur activité durant cette période de crise », tout en précisant que : « tous les artisans « non impactés » de la région sont solidaires et prêts à se mobiliser ».
La CMA Nouvelle-Aquitaine - Vienne multiplie les initiatives en direction des entreprises artisanales enregistrées sur son territoire. Elle communique également sur le web et les réseaux sociaux afin de les informer des démarches à effectuer. Elle leur rappelle notamment l’importance de prendre des photos et de contacter leur assurance. Enfin, elle les incite à se rapprocher dès que possible du conseiller en charge de la cellule de crise :
Le fonds de calamités du réseau des CMA, créé en 1963, est un fonds de secours destiné à apporter une aide exceptionnelle aux artisans dont l'entreprise se trouve sinistrée. Ce dispositif peut permettre aux artisans impactés de recevoir une aide pouvant atteindre 1 500 euros. Généralement réservé aux catastrophes naturelles, celui-ci avait également été activé pour venir en aide aux artisans victimes de dégradations lors des émeutes de l’été 2023.
CMA
Antenne CMA
Un ancrage local fort
300
Conseillers pour vous accompagner
37
Points de contact au plus proche de vous