Actualités

Escroqueries aux faux stands JO 2024

Publié le

La Police Nationale alerte les restaurateurs et commerçants sur les risques des pratiques frauduleuses en cours dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (JOP 2024).

Le Comité d’organisation des JOP 2024 (COJOP) propose réellement aux restaurateurs et commerçants de louer des emplacements de stands aux abords des sites officiels, pour y vendre des produits de bouche, de la restauration rapide et autres produits dérivés. Les escrocs, en usurpant l’identité du Comité d’organisation, démarchent eux-mêmes les restaurateurs et commerçants pour proposer une offre fictive et se faire verser des acomptes. Le premier contact se fait généralement par démarchage téléphonique.

Démarchage téléphonique

Les escrocs contactent leurs futures victimes par téléphone en se présentant comme des membres du COJOP. Ils leur proposent de louer un emplacement de stand aux abords des sites officiels des JOP Paris 2024.

Envoi d’une documentation

Si le commerçant ou restaurateur se montre intéressé, les escrocs lui font parvenir une documentation. Il peut s’agir de la documentation officielle utilisée par le COJOP dans le cadre de ses propres appels d’offres que les escrocs ont réussi à se procurer.

Demande de versement d’acompte

Dans le but de confirmer la réservation de l’emplacement, les escrocs demandent de verser un acompte d’un montant compris entre 6 000 € et 11 000 € environ, en fonction de l’emplacement souhaité.

Recommandations à destination des commerçants et restaurateurs

  • Vérifiez que l’appel d’offre a bien été publié sur le portail Maximilien pour les marchés publics (marches.maximilien.fr).
  • Ne versez pas d’acompte : aucun paiement d’avance n’est demandé par le COJOP si vous êtes sélectionnés par l’appel d’offre. En effet, la facturation s’effectue sous la forme d’une redevance basée sur le
    chiffre d’affaire réalisé à l’issue de l’exploitation.
  • Si vous êtes démarché, en cas de doute ou par mesure de précaution, vous pouvez contacter l’équipe de PARIS 2024 via l’adresse integrityandenforcement@paris2024.org

Si vous êtes victime

  • Contactez immédiatement votre banque au sujet de l’opération frauduleuse, afin de voir si elle a encore la possibilité d’annuler le virement.
  • Déposez plainte dans un commissariat de police ou dans une brigade de gendarmerie.
  • Vous pouvez également déposer une pré-plainte en ligne via le site : https://www.masecurite.interieur.gouv.fr/
  • Conservez tous les éléments en votre possession pouvant être utiles à l’enquête : numéro(s) de téléphone utilisé(s) par l’escroc, IBAN vers lequel adresser le virement

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Consultation sur le prix de l’électricité pour l’industrie en France

Crise

Contrats d’électricité : renégociez votre contrat

Crise

Financement de l’apprentissage

Crise

Rénovation énergétique de vos locaux avec la CMA

Crise

Participez à nos réunions d’informations

Création - reprise

Lancement du Fonds territorial d'accessibilité

Aides financières

Toutes les actualités