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Les savoir-faire locaux au Salon du Made in France

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Laura Schneider, pâtissière à Assat va participer au Salon du Made in France du 8 au 11 novembre prochain à Paris -Porte de Versailles- grâce à l’appui de Clémentine Joubert, agent de développement économique à la CMA-NA-64. Un duo gagnant pour le développement commercial de l'entreprise artisanale.

Un parcours d’entreprise

Clémentine a réalisé le suivi de l’entreprise de Laura durant ses trois premières années d’existence. Cet accompagnement personnalisé entièrement pris en charge grâce au cofinancement de la CMA NA, du Conseil Régional et des Fonds Européens permet aux entreprises de se développer et de pérenniser leur activité.

A l’occasion de rendez-vous réguliers, Laura est ainsi appuyée dans sa gestion administrative, financière, juridique. Elle a également bénéficié de conseils en matière de développement, et a réalisé un dépôt de marque et de recette à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

Afin de parfaire la stratégie de développement commercial de cette jeune entreprise, Clémentine lui propose de participer au plus grand événement célébrant la fabrication française « Laura a développé des recettes de biscuits sablés sans œufs réalisés à base de 3 ingrédients, beurre, farine, sucre, sans additif, ni colorant, ni conservateur, nous explique-elle.  Elle commercialise sur les marchés, sur la page Facebook Mes Petits Précieux, fait du dépôt vente dans les commerces aux alentours. Son concept est unique, la demande est là, mais elle a besoin de développer sa visibilité ! Sa présence au Village artisanal du Salon va lui permettre de gagner en notoriété. »

Laura prépare activement sa participation et finalise la construction son site marchand.

Le réseau des CMA en appui

Le coût de participation au Salon est de 324€TTC. Il s’agit d’un tarif unique négocié pour les 220 entreprises artisanales accompagnées par le réseau des CMA. En complément, Laura va bénéficier d’une formation pour mettre en scène ses produits sur le stand. 

Tout comme Emilie Ducournau, chocolatière à Arudy, 2ème participante au MIF issue des Pyrénées-Atlantiques, qui elle aussi, bénéficiera de retombées commerciales et de communication pour son entreprise.

Le Salon du MIF en chiffres

  • 24 entreprises artisanales ont été sélectionnées en Nouvelle-Aquitaine, mêlant « Artisans Gourmands » et spécialistes des métiers de bouche, Artisans d'Art, mais également bijoutier ou créateurs de textiles, d’accessoires ou d’objets déco.
  • Elles exposeront sur un stand de 2 000 m² exclusivement dédié aux produits artisanaux et savoir-faire régionaux
  • En 2023, le Salon du Made in France a accueilli plus de 100 000 visiteurs.
  • 90% d’entre eux ont acheté des produits auprès des exposants présents, preuve de l’intérêt croissant pour les produits fabriqués en France et le soutien au savoir-faire local.

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