Actualités

Appel à Manifestation d’Intérêt : Ouverture d’une bijouterie à Cognac en 2025

Publié le

Cet appel à manifestation d’intérêt est réalisé dans le cadre de l’opération nationale « Cœur de Ville » et une convention entre la SAEMEL territoire Charente, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Nouvelle-Aquitaine, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine – Charente et la Banque des territoires.

C’est dans ce contexte que sur la commune de Cognac, nous recherchons un porteur de projet pour l’exploitation d’une bijouterie.

Ainsi, deux Locaux d’une superficie de 141m² et 94 m² situés, dans un emplacement stratégique, dans le quartier historique et dans une rue piétonne très fréquentée, sont en cours de restauration. Ils seront livrés bruts (aménagement à prévoir) fin 2024, afin de permettre une meilleure adaptabilité aux besoins du porteur de projet.

La ville de Cognac, située en Charente, est une destination touristique majeure, connue pour son vignoble et ses eaux-de-vie prestigieuses. La ville compte une population d’environ 25 000 habitants et accueille chaque année plus d’1 million de visiteurs

Son activité économique, adossée à la filière cognac, bénéficie d’un tourisme d’affaires cosmopolite, ainsi que d’investissements étrangers. Ce territoire rural (terres viticoles) et industriel (nombreuses entreprises de conditionnement et transport) est de ce fait, un écrin à de grandes Maisons qui assurent la promotion du cognac à l’international.

 

Opportunité

L’étude économique, réalisée par la CCI et la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente est mise à disposition des candidats (sur demande), met en évidence la pertinence de l’installation d’une bijouterie au cœur du centre-ville de Cognac.

Pour accompagner l’installation de cette future bijouterie, et pour répondre aux dispositions de la convention, le porteur de projet sera accompagné par un expert en développement économique de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Charente.

 

Profil recherché

Nous recherchons un professionnel passionné du secteur de la bijouterie, joaillerie, orfèvrerie et horlogerie, qui saura démontrer dans son dossier sa motivation et toute sa capacité à développer sa future activité commerciale.

 

Calendrier

  • 15 février 2024 : Lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
  • 30 juin 2024 : Date limite de réception des dossiers
  • Septembre 2024 : Comité de sélection
  • Octobre 2024 : Décision du jury

Les candidats intéressés sont invités à envoyer le dossier de candidature téléchargeable au service éco de la CMA Nouvelle-Aquitaine - Charente. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par formulaire. 

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Valérie CRÉTÉ : 05 45 90 47 10 ou valerie.crete@cma-nouvelleaquitaine.fr

En savoir plus sur :

Votre CMA à vos côtés

Nous trouver

CMA

Antenne CMA

Votre CMA à vos côtés

Un ancrage local fort

300

Conseillers pour vous accompagner

37

Points de contact au plus proche de vous

Actualités

Portes ouvertes sur l’emploi dans l’artisanat

Création - reprise

Artisans et commerçants du Médoc : partagez vos projets et vos besoins !

Aides financières

Salon Entreprendre dans les Landes en 2024

Autonomie

Osez entreprendre en Nouvelle-Aquitaine

Création - reprise

Salon Made In France : l'appel à candidatures est lancé !

Aides financières

Formations 2024 | Deux-Sèvres

Création - reprise

Toutes les actualités