Denis Laverdet, Menuisier à Neuville (86)

Publié le

Issu du milieu de l’entreprise automobile, Denis Laverdet a quitté un poste à responsabilités pour se lancer dans l’entreprenariat. Il y a cinq ans, il a repris la Menuiserie de Neuville (86), dont le patron partait à la retraite.

Grâce à l’accompagnement de la Chambre de métiers et de l’artisanat, il a pu mettre au point une technologie innovante de découpe de plancher. Il s’apprête aussi à recruter un apprenti.

Pendant 15 ans, Denis Laverdet travaille dans l’industrie automobile. Il occupe des postes à responsabilités en logistique, production et contrôle qualité. Mais un jour, il décide de tout plaquer, salaire et statut.  « J’avais envie d’entreprendre et de travailler pour moi », se souvient-il.

Alors quand il entend dire que le patron de la Menuiserie de Neuville part à la retraite, il saute sur l’occasion. « Je n’ai aucune formation de menuisier mais le bois est une matière que j’adore alors je me suis dit que c’était une jolie coïncidence. »

Atelier de Denis Laverdet

@Alexia JARRY

En 2016, Denis Laverdet reprend donc l’atelier et ses deux salariés. « Le bois, ce n’est pas mon métier mais j’ai fait travailler mon réseau et j’ai su trouver les bons financements pour permettre à l’entreprise de se développer. »

Cinq ans plus tard, le résultat est sans appel : « Aujourd’hui, nous sommes huit dans l’entreprise. Cinq menuisiers-plaquistes, un chargé d’affaires, une assistante et moi-même. J’emploie, en plus, deux personnes en intérim. »

Et la menuiserie touche désormais une plus large clientèle, davantage haut de gamme. En effet, Denis Laverdet et son équipe ont mis au point un plancher Fannsed. « C’est un plancher dont la forme des lames est 100% paramétrable via un logiciel. Cela permet de créer des sols ou des parements muraux graphiques et originaux, aux formes plus ou moins cassées ou arrondies. »

Pour mettre au point ce plancher, la Menuiserie de Neuville a pu s’appuyer sur la Chambre de métiers et de l’artisanat.

Grâce à la CMA, j’ai pu suivre une formation sur la partie marketing, notamment en ce qui concerne la création de la marque Fannsed. J’ai aussi bénéficié d’un accompagnement pour l’achat du logiciel.

Et, prochainement, Denis Laverdet compte bien faire appel à nouveau à la CMA. « Je vais très probablement recruter un apprenti à la rentrée prochaine. Je sais que la Chambre va pouvoir m’accompagner à ce niveau-là. Jusqu’à présent, nous étions nous-même en phase de développement alors je considérais que ce n’était pas le bon moment. Mais maintenant que l’entreprise est solide, il me paraît essentiel de pouvoir former des jeunes, de leur transmettre notre savoir-faire, et de pouvoir les recruter à la fin de leurs études. »

Salon de l'excellence artisanale (Chauvigny du 12 au 14/04/24)

Métiers d’art

Portes ouvertes sur l’emploi dans l’artisanat

Création - reprise

Enquête d'opinion sur la CDC Montesquieu

Métiers d’art

Aides Electricité & Gaz

Aides financières

Artisans et commerçants du Médoc : partagez vos projets et vos besoins !

Aides financières

Salon Entreprendre dans les Landes en 2024

Autonomie

Découvrez nos formations et offres d'accompagnement

Gestion et organisation de son temps de travail

à partir de 210 €

Proposer des ateliers à mes clients

à partir de 420 €

Augmenter ses ventes en magasin

à partir de 420 €

Devenez acteur de votre comptabilité

Durée : : 21 heures

à partir de 630 €

Trésorerie d'une PME

à partir de 210 €

Dépassement de seuil du CA, quel impact sur votre statut ?

à partir de 210 €

Mettre un luminaire en conformité avec les exigences réglementaires

Communiquer avec son époque : TikTok

Voir le catalogue